jeudi 13 mars 2014

Et ma tignasse dans tous ça?

Ben oui mes cheveux dans tout ça? Non parce que depuis le début je vous parle de tout SAUF de mes cheveux ! :O Alors que c'est la base de mon passage au bio... D'ailleurs je suis en train de rédiger un article sur mon parcours pour passer au BIO/naturelle le pourquoi du comment j'en suis arrivé la :)

Mais aujourd'hui j'ai décidé de vous parler popote, à savoir soins maison. Car oui j'adore jouer à la petite "chimiste" et faire mes petits soins tester des mélanges. Je vais donc vous montrer tout ce que je possède pour ma tignasse :

Oui oui rien que ça :D Mais en fait je change assez régulièrement de soin, c'est très rare que je fasse le même soin deux semaines d'affilés. Parce qu'il faut savoir que je me fais minimum un soin par semaine et j'alterne les produits. J'ai plusieurs "type" de soin : les poudres (auxquelles j'ajoute des actifs) et les bains d'huile (que je fais pur).

Commençons par les poudres :
Dans la grosse boite blanche c'est un mélange de poudres qui viennent du site Hennés et soins d'ailleurs le problème c'est que je me souviens plus les poudres que j'ai mélangés dedans :D Y en a trois ou quatre si je me souviens bien. Je dois avouer que je n'utilise pas beaucoup ce mélange tout simplement parce que je n'y pense pas :/

Le henné neutre (viens de chez Aroma-Zone comme la plupart des produits que vous allez voir sur cet article) le henné neutre est une poudre NON COLORANTE mais qui a toutes les propriétés de henné colorant à savoir : fortifie, embellit, donne de la force, de la brillance et du volume aux cheveux.
Comme j'entendais beaucoup beaucoup de bien de ce henné j'ai voulu en prendre mais je suis déçu... Je pense que ça doit être mes cheveux parce que quand je rince mon masque mes cheveux sont tout poisseux, je dois faire deux voire trois shampoing avant que ça revienne normale. Et je vois aucun changement par rapport à quand je le fais pas :/ Du coup je le mélange un peu à mes autres poudres ;)

La poudre de shikakai (AZ) c'est une poudre qui nettoie, fortifie, rend les cheveux doux, soyeux, favorise la pousse et permet d'éviter les pellicules.
Mes cheveux en raffolent ! C'est sans aucunes hésitations la meilleure poudre pour mes cheveux je vois tous les bénéfices qu'elle propose et je l'aime d'amour !

La poudre de tulsi (AZ) elle purifie et détoxifie elle permet aussi d'éviter les pellicules et de matifier.
Je ne peux pas vous dire concrètement si j'aime ou pas tout simplement parce que je ne l’utilise pas assez souvent et quand je l'utilise je la mélange à d'autres poudres et je la mets en petite quantité. Mais je pense que quand on l'utilise régulièrement il doit faire de bons effets.

Passons maintenant aux huiles et aux beurres :
L'huile de pépin de raisin (AZ) c'est une huile qui répare et protège les cheveux mais aussi la peau. Je m'en sers sur mes longueurs lors de mes bains d'huile. Oui il m'arrive de mettre une huile sur le cuir chevelu et une autre sur mes longueurs pour traiter différemment les différentes parties de ma tignasse ;)

Le beurre d'ylang et de coco (AZ) qui a pour but de nourrir, embellir les cheveux et les rendre souple et tout doux :) Cette huile de la met aussi principalement sur mes longueurs ;)

Le beurre de karité (AZ) c'est rare que je m'en serve dans mes cheveux mais quand ça arrive je le rajoute à une autre huile. Elle protège, adoucit et reconstruit la fibre capillaire.

L'huile d'amande douce (grande surface) c'est une huile nourrissante, régénérant, assouplissante et protectrice. Je l'utilise jamais pur sur ma tête, je l'utilise toujours mélangé à mes soins aux poudres.

L'huile de noisette (AZ) qui est parfaite pour les peaux ou les cheveux qui sont gras. C'est un tonique rééquilibrant qui permet de réguler le sébum. Celle-ci je l'utilise uniquement sur le cuir chevelu pour réduit l'effet cheveux gras que je peux avoir.

L'huile de coco (magasin BIO) c'est l'huile de mon cœur ! Je m'en sers pour beaucoup de choses. C'est un hydratant et embellisseur, ayant les cheveux gras je l'utilise uniquement sur les longueurs car j'ai entendu que ça peut rendre les cheveux encore plus gras.

L'huile de melon d'eau (AZ) qui a les mêmes propriétés que l'huile de noisette. Je l'ai prise pour pouvoir alterner entre les deux et que mes cheveux ne s'habitue pas trop à une huile et ne fasse plus effet. Je l'utile donc de la même manière que l'huile de noisette ;)

Les actifs cosmétiques :
Les actifs sont des ingrédients que l'on rajoute en petite quantité dans les compo pour apporter des propriétés en plus. Les actifs ne peuvent pas s'utiliser pur, il faut forcement les diluer. 
La poudre de riz (AZ) qui est un hydratant et fortifiant qui redonne force et volume aux cheveux.

Le collagène végétale (AZ) hydrate, adoucit et donne aussi du volume.

L'inuline (AZ) cet actif je l'utilise uniquement dans des préparations type après shampoing. C'est un hydratant.

Le complexe d'hydratation intense (AZ) comme son nom indique il hydrate.

En faisant l'article je me suis rendu compte que j'ai complètement oublié de prendre en photo deux actifs que j'utile aussi :

La glycérine végétale (AZ) qui a pour propriété d'hydrater c'est l'actif que j'utilise le plus.

Le coco silicone (AZ) qui doit normalement remplacer les silicones. J'ai du mal à m'en servir car je n'arrive pas à bien le dosé et du coup ça me donne les cheveux gras :/

Les huiles essentielles :
J'ai "peur" d'utiliser les huiles essentielle car c'est assez fort et il faut faire très très attention quand on en utilise. Quand je m'en sers je ne mets pas plus de 2 gouttes par huiles. Et je les mets dans mes soins aux poudres.
L'huile essentielle de sauge sclarée (AZ) elle permet de favoriser la pousse de cheveux et de réguler les cheveux gras.

L'huile essentielle de Bay Saint Thomas (AZ) qui stop la chute des cheveux et régule lui aussi les cheveux gras.

Et enfin j'utilise des produits que l'on trouve dans notre cuisine :
Le yaourt nature qui est un très bon hydratant mais aussi nourrissant.

Et le miel que j'utilise énormément, dans quasiment tous mes soins aux poudres. C'est un hydratant, cicatrisant, adoucissant et éclaircissant.

Exemples de soins : 
Voici quelques exemples de mélanges que je fais pour mes soins. Dans ces recettes je ne vous parle pas des actifs ni des huiles essentiels que l'on peut rajouter. C'est à vous de voir ce que vous voulez rajouter ;)

Yaourt + miel
Poudre de shikakai + miel + eau tiède
Poudre de shikakai + huile de votre choix + eau tiède
Mélange de poudres + poudre de tulsi + miel + eau tiède
Miel + huile de coco + huiles de votre choix
Henné neutre + shikakai + miel + eau tiède

Pleins d'autres mélanges sont possible à vous de laisser faire votre imagination et voir ce que vos cheveux ont besoin ;)

Si vous avez d'autres produits à me conseiller c'est avec plaisir que je prendrais vos expériences, recettes,...

J'espère que cet article vous donnera des idées.
A très vite ! Gros bisous ! ♥ :)
Instagram @pawiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire